Publicité
Réservé aux abonnés

Sir Antonio Pappano: «La crise nous invite à repenser le modèle orchestral»

«Pour moi, l’important, maintenant, c’est aller de l’avant. Le temps des lamentations est passé», explique sir Antonio Pappano. Musacchio & Ianniello

GRAND ENTRETIEN - Le chef préféré des stars d’opéra vient d’être nommé à la tête du London Symphony Orchestra. Il succédera à Simon Rattle. Un remaniement inattendu, sur fond de Brexit, de course aux vaccins et de crise économique.

C’est à Rome, où il dirigera le 16 avril un concert de gala en streaming avec l’Orchestre de l’Accademia Santa Cecilia, et où il s’apprête à publier un nouvel enregistrement d’Une vie de héros de Strauss (Warner), que sir Antonio Pappano a appris, la semaine dernière, sa nomination à la tête du London Symphony Orchestra. Dès septembre 2023, il succédera à sir Simon Rattle (dont l’annonce du départ pour Munich, fin janvier, a créé la surprise), d’abord comme chef délégué puis chef principal un an plus tard. Pappano connaît bien la phalange londonienne, qu’il côtoie en voisin en tant que directeur musical de Covent Garden depuis 2002. Au lendemain de sa nomination, il nous a confié depuis la Cité éternelle ses ambitions, ses projets, mais aussi ses espoirs alors que Covent Garden doit rouvrir dans un mois. Entretien à baguette rompue.

LE FIGARO. - Vous attendiez-vous à ce que le London Symphony vous propose la suite de sir Simon Rattle?

Antonio PAPPANO. - Non, ce fut un choc. Nous n’en avions…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sir Antonio Pappano: «La crise nous invite à repenser le modèle orchestral»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi